Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

ça guinche !!!

ça guinche !!!

.

.

.

.

La drague selon Akita...

.

.

.

.

ça guinche !!!
ça guinche !!!
ça guinche !!!
ça guinche !!!

Voir les commentaires

Superaliment n°2 : Le Curcuma

Superaliment n°2 : Le Curcuma

Je continue sur ma lancée, avec aujourd'hui : le CURCUMA !!!

Alors, concernant tous ses bienfaits, je ne vais pas m'étendre, vous trouverez toutes les informations nécessaires en cliquant ici

Un petit résumé quand même :

- Le curcuma protège le foie, la vésicule biliaire et le système digestif en général

- Accélère la guérison des ulcères

- Participe à la prévention du cancer du côlon, du pancréas, de la prostate, de la peau, de l’œsophage, du foie, des poumons...

- Diminue l'excès de cholestérol et combat le diabète

- Est un brûleur de graisses naturel

- Préviens la faiblesse des reins, les hémorroïdes et les colites

- Est un anti-inflammatoire puissant, notamment pour les articulations et les douleurs musculaires

- Combat la maladie d'Alzheimer

- Combat les infections respiratoires et les virus (bronchites, asthme, grippes, rhumes...)

- Purifie le sang et la lymphe, supprime les toxines

- Combat l’eczéma

- etc.

Superaliment n°2 : Le Curcuma

Je vais surtout vous parler de l'usage que j'en fais, moi ^_^

Précaution d'usage et avertissement : achetez le curcuma bio, en poudre ou entier mais bio !! Le curcuma en poudre du supermarché est souvent de faible qualité et les principes actifs sont quasi-inexistants. En plus, il est souvent traité chimiquement contre les germes et les bactéries et du coup rebelote, les principes actifs en sont diminués d'autant !!!

Attention quand vous rapper le curcuma frais, ça tache BEAUCOUP !!! Votre planche à découper, le filtre de la tellière, les tupperwares et surtout les doigts, tout est jaune instantanément !!!

Superaliment n°2 : Le Curcuma
Superaliment n°2 : Le Curcuma

Dans mes plats, c'est assez simple, j'utilise le curcuma en poudre et j'en mets partout où la couleur orange passe inaperçue : dans la sauce tomate de mes pattes, dans la crème de mes plats mijotés (genre dans ma poêlée de carottes), dans ma soupe de courges...

J'en mets dans ma sauce de salade... Quoi ?!?

Je m'explique : je n'aime pas la vinaigrette, c'est comme ça, chacun sa croix... par contre j'adore cuisiner et trouver des nouvelles idées !! Donc, j'ai élaboré une recette de sauce de salade un peu... différente... mais que même les enfants (et ma belle-sœur) aiment, c'est pour dire !!!

La recette, sans quantités parce que je fais tout à l’œil et surtout au goût...

- du fromage blanc (dans mon cas de soja, mais le principal est qu'il soit nature)

- du concentré de tomates ou du coulis ça marche aussi mais sans ingrédients supplémentaires !!

- des herbes de Provence, du sel et du poivre

- une pincée de piment

- du curcuma of course !

- d'autres épices au feeling (selon mon humeur : paprika, muscade, ciboulette, curry... sky is the limit !!!

- une cuillère à café de sucre... oui oui, vous avez bien entendu, il s'agît de contrecarrer l'acidité de la tomate !!! Pour ma part, sucre de coco, sinon du sucre complet fait l'affaire (on parlera un de ces jours des méfaits du sucre blanc et de la grosse arnaque du sucre roux qui est du sucre blanc recoloré...)

- Après avoir remué un peu je goûte pour vérifier que tout est équilibré et selon je rajoute un ingrédient ou un autre

- Enfin je termine en rajoutant du fromage blanc ou du lait (de chanvre dans mon cas pour son arrière goût de noisettes) pour avoir la bonne consistance : pas trop liquide mais pas trop épais non plus !

Je secoue tout ça dans mon shaker et hop ! au frigo !! Attention, acidité + fromage blanc, ça ne se garde que 3/4 jours, pas plus !!! Mais vous vous en rendrez compte si c'est passé, ça fait du gaz ^_^

Superaliment n°2 : Le Curcuma
Superaliment n°2 : Le Curcuma

Dernière utilisation du curcuma et pas des moindres : ma boisson !

Je ne bois plus de soda ou d'eau en bouteille depuis longtemps, d'un point de vue nutritionnel et écologique, c'est un désastre !!

OK mais l'eau du robinet, c'est fade et selon l'endroit où vous habitez, c'est pas top... sans parler de l'arnaque brita ou autres, qui enlèvent ce qui est bon ou pas nocif dans l'eau, genre le calcaire (c'est mauvais pour la lunette des toilettes, mais pas pour nous les humains !!) et laissent les métaux lourds et pire, enlèvent le chlore qui empêche votre eau de tourner au bouillon de culture !!!

Mon alternative : les herbes !!!

J'ai des mélanges d'herboristerie, selon les cas, les besoins et mes goûts, par exemple avec de la menthe ou des fruits secs en été, du fenouil pour la digestion, etc. auxquels je rajoute du curcuma et du gingembre en rhizomes, coupés en fines lamelles et quelques grains de poivre noir. Le gingembre a pleins d'effets bénéfiques (mais ça sera un futur sujet) et le poivre noir facilite l'absorption du curcuma !

Je rajoute enfin de la stévia, de la vraie, en poudre verte (les sucrettes à la stévia qu'on trouve en supermarché n'en contiennent que très peu et son surtout de l'aspartame...). ATTENTION : la vraie stévia a un goût très prononcé de réglisse et je ne l'utilise que dans mes infusions, impossible dans le café par exemple, le goût est trop fort... pour mes boisson j'en mets juste assez pour éviter l'amertume en refroidissant et donner un petit goût sucré mais léger, pour pas avoir le goût de réglisse qui écrase tout le reste !

Je mets le tout dans ma tellière à infuser 10 à 15 mn selon le mélange du jour et je filtre.

Je mets tout ça dans des bouteilles en verre jusqu'à la moitié et je complète avec de l'eau et hop ! au frigo ! Et j'ai une bonne boisson pour les jours à venir !!

Pour ceux qui ont déjà fait du thé glacé, c'est le même principe ! C'est un peu moins amer quand c'est froid mais ça dépend des herbes utilisées !

Superaliment n°2 : Le Curcuma
Superaliment n°2 : Le Curcuma

Bonus :

Boisson magique pour l'hivers :

L’infusion citron gingembre curcuma :
- 1 cuillère à café de racine de curcuma frais râpé ou 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 cuillère à café de racine de gingembre frais râpé ou 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 2-3 tours de poivre noir (pour augmenter la biodisponibilité du curcuma)
Jus d’1/2 citron
- 2 cuillères à café de miel bio (facultatif)
- 1 tasse et demi d’eau chaude

Mélanger le curcuma, le gingembre et l’eau dans une casserole à feu moyen-élevé. Laissez mijoter pendant 5 à 10 minutes, assurez-vous que ça ne bout pas. Filtrez et versez dans une tasse. Ajoutez le jus de citron et le miel et mélangez bien.

Superaliment n°2 : Le Curcuma

Voir les commentaires