Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bobologue

il y a des matins qui chantent et d'autres...

Mes chiens d'amûûûûr ne sont plus tous jeunes et en pleine forme... quoique... si en fait, ils SONT en pleine forme !! Mais pour aller d'un chien dont les radios laissent à penser qu'il peut à peine monter sur le canapé à un chien qui court, saute, creuse... on fait tout ce qu'on peut !!!

Même si leur meilleure thérapie c'est d'aller courir dans les champs sur un sol meuble et irrégulier tous. les. jours. (et croyez-moi y a des jours où c'est dur de sortir dans le froid et la pluie...) on met toutes les chances de notre côté !!!

 

Akita a des problèmes de digestion, une pancréatite, des gastrites à répétition et un problème de triglycérides qui nécessitent un régime spécial, un traitement à vie et une surveillance régulière mais depuis que tout ça a été mis en place, elle pète la forme !!! Personne ne saurait dire son âge et elle est infatigable !!! Ce qui est plus dur, c'est que son nouveau régime étant moins gras et calorique pour ne pas déclencher d’inflammation, elle est devenue obsédée par la nourriture sous toutes ses formes et plus particulièrement... le caca... voilà voilà... chacun ses hobbies... -_-

 

Ashok, lui... mon chien en carton que j'aime plus que tout... j'aurais plus vite fait de dire ce qui marche chez lui... en plus de ses cicatrices sur la figure, de son oreille tordue, de sa surdité... il a eu l'articulation de la hanche cassée et ressoudée sans voir de vétérinaire à temps, la trachée endommagée à force d'être à l'attache ce qui le fait tousser et s'étouffer très régulièrement et son dos... surtout son dos qui est dans un état terrible, avec de l'arthrite partout et 3 vertèbres trop proches pour être honnêtes qui menacent de virer en hernie...

Alors on a mis en place des petits rituels, pour prendre les médicaments avec plaisir, pour rester mobiles avec des massages... et mon rondin de bois sur pattes s'éclate !!! Même s'il n'a aucune conscience de son état et me donne régulièrement des sueurs froides à faire n'importe quoi comme s'il était un jeune chien en pleine forme... mais je n'ai pas de bonheur plus grand que de voir mes chiens... être des chiens !!! Dans toute leur insouciance et toute leur joie explosive !!!

 

Alors voilà notre petite routine... D'abord, on commence la journée par un passage devant le radiateur en hiver et un petit massage et une séance d'étirements d'environ 10mn. J'ai eu une "formation expresse" par mon vétérinaire et mon ostéo/phytothérapeute qui sont très chouettes et j'ai investi dans un "pyjama" (un manteau en polaire en fait) pour les nuits un peu fraiches. J'ai fait en sorte que ça soit un croisement entre une séance de câlins et de jeux pour qu'Ashok participe avec plaisir !! Alors il y a des zones plus sensibles que d'autres mais j'alterne avec le milieu du dos qui est une de ces zones et le cou ou les oreilles qui sont un spot à grattouilles.

Après on enchaine avec les médicaments en comprimés. Là aussi, j'essaie de rendre la chose agréable et c'est plus que réussi !! Le plus dur est de garder mes doigts qui ressemblent à s'y méprendre à un bout de knaky ^_^

 

Sur cette vidéo il y a le comprimé d'Akita pour les triglycérides, le comprimé d'Ashok qui est un anti-douleur très léger et en cure de quelques mois un comprimé de curcuma pour lutter contre l'inflammation (de la marque française nutrixéal qui est vraiment de très bonne qualité).

Enfin le soir, pour l'estomac capricieux et les inflamations gastriques, je donne un sachet d'ULCAR ou de PHOSPHALUGEL (un pansement gastrique disponible en pharmacie) mais déjà pour un humain conscient c'est pas très bon (euphémisme) alors pour un chien... encore une fois c'est assez régulier pour Ashok et quotidien pour Akita, donc je ne veux pas avoir à leur forcer au fond de la gorge, même si c'est moins efficace avec de la nourriture, je préfère que ça soit une fête plutôt qu'une torture !! Du coup, j'ai trouvé LA solution : des sardines à l'huile. Je vérifie les ingrédients pour qu'il n'y ait QUE des sardines et de l'huile et vu que ça sent fort, tout passe !!! Même du SMECTA en cas de diarrhée !!

Et comme on ne s'ennuie jamais à la maison, il y a les bobos cadeau-bonus !!! Ashok s'est arraché l'ergot en promenade... petit bobo du quotidien dont on s'occupe en attendant d'aller chez le vétérinaire... sauf qu'Ashok ne se laisse pas faire et se débat comme un beau diable !!!

Bobologue

Et Akita qui s'est mis un épillet dans l’œil !!!!! C'est la saison et à moins de ne plus sortir, impossible de les éviter !!! Alors mon conseil : surveiller son chien comme du lait sur le feu !!! Faire un check-up en rentrant pour vérifier qu'il n'y en a pas un caché dans les poils et si le chien se lèche ou se gratte intensivement à un endroit, vérifier et ne pas hésiter à aller chez le vétérinaire en cas de doute !!! Dans le cas d'Akita, je lui ai ouvert l'oeil et je n'ai rien vu, l'épillet était dans un pli de la paupière unférieure, impossible à voir sans l'expérience et l'équipement adéquat !!!

Bobologue
Bobologue
Bobologue
Bobologue

oui, pour se remettre de nos émotions, chantilly pour tout le monde !!

Bref, on est plus tous jeunes, mais on s'amuse bien !!!

Voir les commentaires