Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Superaliment n°2 : Le Curcuma

Superaliment n°2 : Le Curcuma

Je continue sur ma lancée, avec aujourd'hui : le CURCUMA !!!

Alors, concernant tous ses bienfaits, je ne vais pas m'étendre, vous trouverez toutes les informations nécessaires en cliquant ici

Un petit résumé quand même :

- Le curcuma protège le foie, la vésicule biliaire et le système digestif en général

- Accélère la guérison des ulcères

- Participe à la prévention du cancer du côlon, du pancréas, de la prostate, de la peau, de l’œsophage, du foie, des poumons...

- Diminue l'excès de cholestérol et combat le diabète

- Est un brûleur de graisses naturel

- Préviens la faiblesse des reins, les hémorroïdes et les colites

- Est un anti-inflammatoire puissant, notamment pour les articulations et les douleurs musculaires

- Combat la maladie d'Alzheimer

- Combat les infections respiratoires et les virus (bronchites, asthme, grippes, rhumes...)

- Purifie le sang et la lymphe, supprime les toxines

- Combat l’eczéma

- etc.

Superaliment n°2 : Le Curcuma

Je vais surtout vous parler de l'usage que j'en fais, moi ^_^

Précaution d'usage et avertissement : achetez le curcuma bio, en poudre ou entier mais bio !! Le curcuma en poudre du supermarché est souvent de faible qualité et les principes actifs sont quasi-inexistants. En plus, il est souvent traité chimiquement contre les germes et les bactéries et du coup rebelote, les principes actifs en sont diminués d'autant !!!

Attention quand vous rapper le curcuma frais, ça tache BEAUCOUP !!! Votre planche à découper, le filtre de la tellière, les tupperwares et surtout les doigts, tout est jaune instantanément !!!

Superaliment n°2 : Le Curcuma
Superaliment n°2 : Le Curcuma

Dans mes plats, c'est assez simple, j'utilise le curcuma en poudre et j'en mets partout où la couleur orange passe inaperçue : dans la sauce tomate de mes pattes, dans la crème de mes plats mijotés (genre dans ma poêlée de carottes), dans ma soupe de courges...

J'en mets dans ma sauce de salade... Quoi ?!?

Je m'explique : je n'aime pas la vinaigrette, c'est comme ça, chacun sa croix... par contre j'adore cuisiner et trouver des nouvelles idées !! Donc, j'ai élaboré une recette de sauce de salade un peu... différente... mais que même les enfants (et ma belle-sœur) aiment, c'est pour dire !!!

La recette, sans quantités parce que je fais tout à l’œil et surtout au goût...

- du fromage blanc (dans mon cas de soja, mais le principal est qu'il soit nature)

- du concentré de tomates ou du coulis ça marche aussi mais sans ingrédients supplémentaires !!

- des herbes de Provence, du sel et du poivre

- une pincée de piment

- du curcuma of course !

- d'autres épices au feeling (selon mon humeur : paprika, muscade, ciboulette, curry... sky is the limit !!!

- une cuillère à café de sucre... oui oui, vous avez bien entendu, il s'agît de contrecarrer l'acidité de la tomate !!! Pour ma part, sucre de coco, sinon du sucre complet fait l'affaire (on parlera un de ces jours des méfaits du sucre blanc et de la grosse arnaque du sucre roux qui est du sucre blanc recoloré...)

- Après avoir remué un peu je goûte pour vérifier que tout est équilibré et selon je rajoute un ingrédient ou un autre

- Enfin je termine en rajoutant du fromage blanc ou du lait (de chanvre dans mon cas pour son arrière goût de noisettes) pour avoir la bonne consistance : pas trop liquide mais pas trop épais non plus !

Je secoue tout ça dans mon shaker et hop ! au frigo !! Attention, acidité + fromage blanc, ça ne se garde que 3/4 jours, pas plus !!! Mais vous vous en rendrez compte si c'est passé, ça fait du gaz ^_^

Superaliment n°2 : Le Curcuma
Superaliment n°2 : Le Curcuma

Dernière utilisation du curcuma et pas des moindres : ma boisson !

Je ne bois plus de soda ou d'eau en bouteille depuis longtemps, d'un point de vue nutritionnel et écologique, c'est un désastre !!

OK mais l'eau du robinet, c'est fade et selon l'endroit où vous habitez, c'est pas top... sans parler de l'arnaque brita ou autres, qui enlèvent ce qui est bon ou pas nocif dans l'eau, genre le calcaire (c'est mauvais pour la lunette des toilettes, mais pas pour nous les humains !!) et laissent les métaux lourds et pire, enlèvent le chlore qui empêche votre eau de tourner au bouillon de culture !!!

Mon alternative : les herbes !!!

J'ai des mélanges d'herboristerie, selon les cas, les besoins et mes goûts, par exemple avec de la menthe ou des fruits secs en été, du fenouil pour la digestion, etc. auxquels je rajoute du curcuma et du gingembre en rhizomes, coupés en fines lamelles et quelques grains de poivre noir. Le gingembre a pleins d'effets bénéfiques (mais ça sera un futur sujet) et le poivre noir facilite l'absorption du curcuma !

Je rajoute enfin de la stévia, de la vraie, en poudre verte (les sucrettes à la stévia qu'on trouve en supermarché n'en contiennent que très peu et son surtout de l'aspartame...). ATTENTION : la vraie stévia a un goût très prononcé de réglisse et je ne l'utilise que dans mes infusions, impossible dans le café par exemple, le goût est trop fort... pour mes boisson j'en mets juste assez pour éviter l'amertume en refroidissant et donner un petit goût sucré mais léger, pour pas avoir le goût de réglisse qui écrase tout le reste !

Je mets le tout dans ma tellière à infuser 10 à 15 mn selon le mélange du jour et je filtre.

Je mets tout ça dans des bouteilles en verre jusqu'à la moitié et je complète avec de l'eau et hop ! au frigo ! Et j'ai une bonne boisson pour les jours à venir !!

Pour ceux qui ont déjà fait du thé glacé, c'est le même principe ! C'est un peu moins amer quand c'est froid mais ça dépend des herbes utilisées !

Superaliment n°2 : Le Curcuma
Superaliment n°2 : Le Curcuma

Bonus :

Boisson magique pour l'hivers :

L’infusion citron gingembre curcuma :
- 1 cuillère à café de racine de curcuma frais râpé ou 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 cuillère à café de racine de gingembre frais râpé ou 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 2-3 tours de poivre noir (pour augmenter la biodisponibilité du curcuma)
Jus d’1/2 citron
- 2 cuillères à café de miel bio (facultatif)
- 1 tasse et demi d’eau chaude

Mélanger le curcuma, le gingembre et l’eau dans une casserole à feu moyen-élevé. Laissez mijoter pendant 5 à 10 minutes, assurez-vous que ça ne bout pas. Filtrez et versez dans une tasse. Ajoutez le jus de citron et le miel et mélangez bien.

Superaliment n°2 : Le Curcuma
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

laska 20/04/2016 13:57

Coucou Marike, je venais prendre des nouvelles au cas où tu aurais passé ton scanner. On croise les doigts pour que tout continue à bien aller! bisous et tendresse à ta Miss

Marike & Co 21/04/2016 11:16

Hello !
J'ai eu les résultats hier et j'ai un peu couiné... il y avait des histoires de liquide par ci, parois un peu épaisse par là, des mots compliqués qui font flipper... et je me voyais déjà repartir pour un tour...
Sauf que... mon chirurgien est au top et je viens de l'avoir au téléphone (parce qu'en plus il rappelle dans la journée quand on le lui demande !!!) et il m'a expliqué toutes les conclusions en direct et... TOUT EST OK !!!!!!!!!!
Encore un dernier examen sous anesthésie celui-là, le dernier avant validation officielle de la fin des complications, rebondissements et autres réjouissances... je commence à vraiment y croire !!
Dernier épisode de la série "Santa Barbara à l'intérieur de moi" lundi, donc... ^_^
Des bisous et des friandises pour les dandys !

laska 13/04/2016 20:14

Pas sûre que ça plaise à mon homme, déjà qu'il tique quand je cuisine du quinoa mais pour ta sauce je trouve l'idée pas mal car on a vite fait le tour des sauces vinaigrette. J'utilise volontiers de la sauce soja (j'en mets partout). Pour l'instant je suis en mode "ail des ours" c'est la pleine saison ici.
Merci pour les astuces et pour les vertus du curcuma!
Je croise les doigts pour tes examens de contrôle. Belle soirée et gros bisous

Marike & Co 15/04/2016 11:31

Hmmmm !! L'ail des ours, trop bon !! La sauce soja aussi j'en mets partout !!
Pour le curcuma c'est ce que je disais au début, dans les plats où il passe "inaperçu" comme dans la sauce tomate, au goût, c'est pas très fort, contrairement au curry par exemple qu'on sent tout de suite !!
Pour la sauce de salade c'est ma préférée, mais j'en fais d'autres sur la même base de fromage blanc, comme moutarde/miel ou "provençale", une fois que tu as la base, tu peux tout essayer !!! ^_^
Pour les examens, j'ai fait 2 rdv sur 4 et les 2 se sont bien passés, ils sont très contents et optimistes !!! J'ai un scanner la semaine prochaine et un autre examen la semaine d'après et si tout est bon, j'ai la dernière intervention, bénigne, pour enlever les appareillages médicaux, le 24 mai !!! Je stress encore un peu du coup même si je commence à y croire, je croise les doigts !!!!
Des bisous, passe un bon weekend et fait pleins de câlins de ma part aux pod'amours !!! ^_^

Céline 13/04/2016 12:41

Bon il ne nous reste plus qu'à tester ☺
En fait, je n'utilise pas du tout le curcuma et j'avoue que tu attises ma curiosité ;) Alors pourquoi ne pas tester ta sauce salade ou encore ta boisson ? Je vais voir ça ☺
J'espère que tu vas mieux ???
Des bisous

Marike & Co 17/04/2016 12:38

Ecoute, les 2 docs que j'ai vus sont hyper optimistes, le chirurgien a même déjà organisé l'opération du 24 mai, moi, après toutes les complications que j'ai eues, j'y croirai quand j'aurai les résultats des examens !!! Mais je me fixe des buts et ça m'aide... J'ai officiellement le droit de retourner à la piscine, prochaine étape cet hiver on a un super projet de voyage avec mon frère et ensuite à la rentrée reprendre les sports que j'ai dû mettre sur stand-by !! C'est pas grand chose, mais ça me permets de penser à "l'après"
Pour ton traitement, ils essaient de l'ajuster ou c'est pas possible ? ça va aller au bout d'un moment j'espère... et les cheveux... ohlala !! C'est hyper dur psychologiquement... j'espère que tu gardes quand même le moral... je vais te dire la même chose que la doc des urgences m'a dit quand j'ai fait l'infection post-op : "faut passer la main maintenant, c'est bon, vous avez eu votre dose, ça va aller là, on peut s'arrêter là !!" ^_^
En tout cas c'est cool pour Yeta, c'est déjà un soucis en moins !!
Repose-toi bien alors, profite bien de tous tes minous qui seront ravis de t'épauler dans ta sieste j'en suis sûre ;-P

Céline 17/04/2016 08:14

Je lis ta réponse à Martine ... Allez ça va le faire !!! Nous t'envoyons plein de pensées positives ...
Pour ma part je vais mieux ??? Enfin, je me demande ??? Toujours trop fatiguée, un traitement que l'on a du mal à adapter (je m'y attendais, tout le monde le dit !) et depuis peu je perds mes cheveux par poignées ! Effet KissCool de la radioactivité ??? Maintenant ça se voit. Ma belle crinière disparaît. Je me mets au diapason de Yeta ;) et à ce rythme j'envisage la boule à zéro ;)
Bon le truc sympa, c'est que Yeta, elle, va beaucoup mieux !!!
Des bisous à toutes les deux :)

Marike & Co 13/04/2016 18:54

Oui moi c'est assez récent aussi, c'est pas une habitude "familiale", mais à force de lire pleins d'articles dessus je me suis dit pourquoi pas et peu à peu je l'ai intégré dans mes habitudes ^_^
Je me remets doucement, c'est plus dur que la première fois !!! Là je suis en pleine phase d'examens de contrôle, le premier s'est bien passé aujourd'hui, la suite demain et la semaine prochaine... je croise les doigts pour continuer sur ma lancée, j'aimerais bien que ça se termine maintenant !!!
Et toi le nouveau traitement, toujours du mieux ??? J'espère sincèrement en tout cas et pour Yeta aussi !!!
Pleins de bisous et profite bien du printemps qui a (enfin) décidé de pointer le bout de son nez !!!