Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

L'enfer c'est les autres...

L'enfer c'est les autres...
L'enfer c'est les autres...

.

.

Cette phrase, qui a valu à Sartre les pires accusations, explique seulement que la vie se ressent, se perçoit à travers les autres ; rien ne vaut les individus qui nous font prendre conscience de nous-même, de la triste réalité humaine, mais qui restent nécessaires pour se réaliser.

.

.

L'enfer c'est les autres...
L'avis de Môman :

Marike est venue à la maison (en Savoie) avec Akita et Ray.

Ray est un petit chien formidable, dès que Marike a fait les présentations (ce qui lui permet de ne plus avoir peur et donc de ne pas être agressif), il se montre très câlin et amical. Il donne l'impression de se réjouir de chaque manifestation d'intérêt que nous lui portons. Toujours prêt à partir en promenade, sage à la maison (Marike lui apprend vraiment bien à obéir), il est un petit compagnon attachant et facile à vivre.

Nous les avons laissés, lui et Akita, plusieurs heures seuls à la maison et rien n'avait bougé à notre retour.

J'aurais vraiment aimé pouvoir l'adopter mais je suis trop souvent en déplacement et cela ne conviendrait pas.

Comme pour Akita, je trouve que Marike fait un travail d’éducation formidable. Elle leur redonne confiance en leur prodiguant beaucoup d'attention, mais elle les éduque et ils deviennent des compagnons confiants, présents mais pas envahissants.

Bref, les accueillir tous les trois fût un bonheur. Je souhaite une vraie belle adoption pour Ray, qui le mérite largement.

Françoise

L'enfer c'est les autres...
Ray by Marie :

Quand on prend le temps de connaître cette petite boule d'amour on ne peut que craquer, la preuve -->

Et qu'est-ce que c'est que 3 petites minutes de patience et d'attention quand on sais par quoi il est passé et surtout quand on sait tout l'amour qu'il a à donner ?

J'ai complètement craqué et si je n'étais pas en appartement avec une vie à 100 à l'heure je l'aurais tout de suite adopté !

Alors oui il a encore un petit peu de chemin pour apprendre à faire à nouveau confiance aux gens mais il a déjà parcouru un sacré bout de route et je pense qu'il a juste besoin d'amour avec un grand A car il le rend au centuple!

Affectueusement

Marie

L'enfer c'est les autres...
L'enfer c'est les autres...
Le meilleur pour la fin :

Ce cher Ray est une petite boule de poils pleine d'énergie, qu'il faut parfois canaliser, certes.

Passées les présentations (on devine de mauvais traitements, comment est-ce encore possible...?) et l'acclimatation, une fois reconnu comme ami il devient votre complice vif et à l'écoute !

Je suis tombé en amour pour cette boule de poils et il ne tiendrais qu'au fait que j'ai du terrain pour l'adopter et le traiter comme il le mérite !

C'est la mascotte, le compagnon de ballade espiègle, bref le toutou qu'on veut tous : câlin et joueur!

Billal

L'enfer c'est les autres...
L'enfer c'est les autres...L'enfer c'est les autres...
L'enfer c'est les autres...
L'enfer c'est les autres...
Et moi et moi et moi...

Je suis allée voir une comportementaliste, le docteur CHEVALIER à Saint Cyr sur Mer, grâce au soutien de LDS, pour travailler avec Ray parce que ma petite tête de mort peut se montrer menaçant voir agressif avec des chiens plus gros ou trop "dynamiques" ou des personnes inconnues qui arriveraient un peu trop fort sur lui (il a ses têtes...).

Verdict : j'ai découvert l’existence du syndrome de privation sensorielle

Les chiens qui sont atteints du syndrome de privation :

- ne peuvent pas gérer certains stimuli de l’environnement (ils en ont peur) ;
- ont vécu une période de socialisation dans un milieu sensoriellement pauvre (hypo-stimulant).

Comme dirait la doc : "on parle de chiens ayant grandis dans une misère intellectuelle". En plus pour un ratier comme Ray, qui est du genre hyper speed et très intelligent...

Et pourtant... J'ai aussi découvert que je le connaissais déjà ce syndrome sans le savoir... Il y a 3 phases. La phase 2 va rappeler des choses à beaucoup de propriétaires de pods et autres chiens de refuges, ces chiens qu'on a laissés grandir entre 4 murs sans s'en occuper...

Au stade 2, l'animal présente une anxiété intermittente ou permanente. Les symptômes sont :

- une hyper-vigilance (l'animal est toujours en alerte, il sursaute) ;

- il a du mal à s'adapter aux changements (WE chez des amis par exemple qui le perturbe beaucoup) ;

- une dérégulation des autocontrôles (il réagit impulsivement, peut devenir boulimique ou se lèche les pattes) ;

- il est fréquent qu'il mange la nuit, quand tout le monde est couché ;

- il est souvent malpropre par peur de sortir dans la rue ;

- un hyper-attachement est aussi fréquemment constaté (le chien ne s'apaise qu'en présence d'une personne ou d'un autre animal, seul il panique), nuisances en l'absence telles que vocalisations, malpropreté, destructions.

Ça vous rappelle quelque chose ?

Concernant Ray, paradoxalement, on est "que" en phase 1, la phobie :

La phobie est une réaction ponctuelle de crainte ou de peur d’un stimulus bien défini, réel. Par exemple, les pétards, les feux d’artifice, les gens, les engins motorisés, etc. Il est normal pour un chiot qui n’a jamais rencontré de moto pétaradant de s’en éloigner ou de trouver du réconfort près d’un individu aimé (sa mère, ses propriétaires). Si la première confrontation se fait dehors, par beau temps, sur un grand terrain et que le vélomoteur n’attaque pas le chiot, celui-ci s’en approchera progressivement, surtout s’il imite sa mère ou les amis humains. L’exploration lui permettra de réaliser que le cyclomoteur, même bruyant, est sans danger. Il y a phobie lorsque cet apprentissage ne se fait pas.
Le chien peureux utilise trois stratégies comportementales :

- la fuite,
- l’immobilisation,
- l’attaque pour maintenir le stimulus à distance.

.

En résumé, Ray est loin d'être une cause perdue, c'est même tout l'inverse, 95% du temps c'est un amûûûr !! il prend plaisir a bien faire, il est sensible aux récompenses, félicitations ou biscuit, il prend tout ! Il est hyper obéissant et ne fait aucune bêtise (il a essayé une fois de piquer un paquet de gâteaux sur la table basse, le 2ème jour après son arrivée, il s'est pris une bonne soufflante et n'a jamais réessayé !). Il est hyper joueur et a retrouvé une forme olympique depuis qu'il s'applique à courser Akita ! (+1 kg... de muscle !) Il progresse et avec le coup de pousse de la doc, il va s'envoler !!!

Il faut beaucoup le stimuler avec des jeux, des câlins, des promenades et surtout pas l'isoler. Il ne faut pas, en AUCUN cas, qu'il retombe dans la "misère intellectuelle" et dans ses vieux travers (donc ses futurs maîtres devront avoir la volonté et le temps de s'en occuper, pas seulement les 6 premiers mois !).

Il faut aussi lui donner un cadre stricte et une hiérarchie claire (c'est moi le boss, Akita en deuze et toi après), ce qui lui évite d'avoir trop d'incertitudes et une place à défendre, ce qui transforme la maison en nid douillet où on laisse tous ses soucis à la porte ! Bien sûr il faut savoir imposer ces règles en douceur, la violence ne sert à rien, avec tous les chiens en général, mais plus que ça, passer en force ne sert à rien non plus !!! Si vous pensez qu'être le chef de meute nécessite de descendre votre chien du canapé mais qu'il vous gratte la jambe quand vous êtes à table, ça ne marchera pas !!! Je hausse le ton de temps en temps, des fois même je me fâche tout rouge et boucan et tête de mort sont au garde-à-vous... au moins pendant 5mn (bah oui depuis le temps ils savent que c'est du bluff, y a rien de pire derrière...) Mais s'ils sont tous les 2 aussi obéissants c'est parce que j'essaie de marcher à la félicitation (une vraie pompom girl !) j'essaie de suivre les principes de Ian Dunbar (donc ses futurs maîtres devront être expérimentés).

Dehors, il faut être vigilent pour pouvoir anticiper, il ne faut pas baisser les bras, même quand on a un jour sans (lui ou moi), il faut être patient et se réjouir de chaque petit progrès et ne pas se désespérer après une mauvaise journée. Il faut aussi être très conscient de soi-même (instant new age), parce que les chiens sont des éponges et Ray encore plus que d'autres ! Vous ne pouvez pas lui demander d'être le Dalaï Lama si vous-même vous êtes une boule de nerfs ! Je le sais d'autant plus que j'ai eu récemment des semaines difficiles et Ray et Akita étaient vraiment insupportables !!! J'étais désespérée jusqu'au moment où j'ai pris le temps de laisser mes angoisses à la maison avant de les sortir et de leur donner 100% de mon attention dehors, quitte à ce que la sortie dure un peu moins longtemps si je ne me sens pas capable de plus mais dans de bonnes conditions... Et là, tout est rentré dans l'ordre ! D'où l'expression : on a le chien qu'on mérite !

La doc m'a donné du selgian, un médicament qui rend les chiens plus concentrés et réceptifs, histoire de booster un peu son apprentissage. Ce médicament a l'avantage de ne pas être un calmant et donc de ne pas toucher à son côté petit clown tout speed et, du coup, le désavantage de ne pas agir du tout sur sa peur ou son agressivité ! Tout est concentré sur l'effort d'éducation donc, mais à plus long terme et avec des résultats plus pérennes.

D'ici 1 ou 2 mois, on tente les mises en situation "contrôlées", pour faire baisser la peur peu à peu et apprendre des trucs cool, comme de faire la foire avec le premier chien venu !!

Bref, d'ici pas si longtemps je vous parlerai de Ray et de ses progrès phénoménaux, ça ne fait aucun doute !!! Il n'y a qu'un tout petit pas à franchir pour dépasser cette façade de peur et que Ray devienne le chien exceptionnel dont tout le monde rêve et que je vois, moi, tous les jours à la maison avec Akita !!

To be continued...
To be continued...
To be continued...
To be continued...

To be continued...

L'enfer c'est les autres...

Et pour l'anecdote, dans le rapport de la doc, il est noté :

"Bonne réaction au chien thérapeute"

Quoi ? Qui ? On a vu aucun autre chien pendant l'entretien...

Bah oui, on parle bien de ma podinguette AKITA !!!

C'est vrai que ça lui va bien, elle est parfaite dans ce rôle (comment ça, pas objective ??)

Je pense qui si ça se passe si bien entre eux c'est tout d'abord parce que le jour de leur rencontre, Akita n'a pas bougé. Du tout. Une voiture passait par là et j'ai donc dit "pas bouger" et elle me regardait en attendant le feu vert pour aller courir dans la pampa, ce qui a permis à Ray de faire le tour du propriétaire sans stress. Ensuite, à la maison, dès la première seconde, j'ai mis les règles en place et j'ai commencé avec Akita : elle mange la première, elle a le câlin d'abord, le biscuit d'abord... Ce qui n'empêche pas Ray d'avoir plus que sa part, surtout en câlin (il est no limit !) et du coup, sans aucune violence, Akita jouit de ses petits privilèges et Ray est à la cool à sa place !

Akita n'est ni soumise ni dominante : elle a son caractère (de boucan) mais pas un gramme d'agressivité ! Pour proclamer sa place sur le canapé, elle utilise la technique du rouleau de printemps : elle passe une patte, puis l'autre, le museau et pour finir et elle roule...

Et ça marche ^_^

Bon... je lui expliquerai qu'un psy ALLONGE ses patients sur le canapé, pas l"inverse !

Bon... je lui expliquerai qu'un psy ALLONGE ses patients sur le canapé, pas l"inverse !

Hmm...Parlez-moi de votre mère...

Hmm...Parlez-moi de votre mère...

Voir les commentaires

Fun time !

Fun time !

Encore le même terrain (bah oui on y va au moins 2 fois par jour) de 7 hectares avec un grand bassin de rétention au bout.

Résultat : l'herbe y est plus verte et plus haute qu'ailleurs et une foule de petits animaux en tout genre vivent sous ces grosses touffes d'herbes et bien sûr, ça amuse beaucoup Ray et Akita !!

Voilà une petite compilation

Fun time !Fun time !
Fun time !
Fun time !Fun time !Fun time !

Voir les commentaires

Le parc de Miguel

Le parc de Miguel

Dans la réserve naturelle de Carlos à La Ciudad

(Un paquet de dragibus à celui ou celle qui trouve le message caché en premier!)

L'île verte

L'île verte

La plage du Mugel

La plage du Mugel

Le parc de Miguel
Le parc de Miguel
Le parc de Miguel
Le parc de Miguel
Le parc de Miguel
Le parc de Miguel
Le parc de Miguel
Le starsystem...
Le starsystem...
Le starsystem...

Le starsystem...

Akita fait la commère...

Akita fait la commère...

Voir les commentaires