Pour commencer, BONNE ANNÉE !!!!
2018 sera l'année du changement, je vous souhaite de prendre la bonne direction !! Du coup j'espère aussi que ce sera l'année du changement pour Yoshi et qu'il trouvera sa famille pour toujours !!
Maintenant qu'on a passé un peu de temps ensemble, je vais vous parlez du beau Yoshi
Il a à peu près 2 ans 1/2, mesure 50 cm au garrot, a un regard à faire fondre un iceberg et pèse 17 kg
Il a été trouvé dans la rue à 6 mois et a ensuite passé 2 ans à la pension sans un regard, sans une demande, ce que je n'arrive vraiment pas à comprendre vu qu'il est jeune, beau et facile à vivre !!
Pour la petite histoire, Yoshi aurait dû arriver chez moi bien plus tôt... en juin 2016 !!! Quand j'ai été assez en forme pour reprendre les accueils, c'est lui qui devait monter, pour sortir de la pension où il se recroquevillait sur lui-même de plus en plus... mais voilà, Didi / Indy, qui était déjà en FA en France, a dû être replacé dans l'urgence, donc il a coupé la file d'attente et est arrivé chez moi !!
Ensuite, après son adoption, j'ai voulu faire une pause et pendant cette pause, j'ai dépanné une voisine en gardant ses chatons d’accueil un weekend et Aria a fait chavirer le cœur de ma maman. Sauf qu'elle ne pouvait pas la prendre tout de suite, la minette est donc restée 4 mois chez moi !!
Ensuite une fois Aria dans sa nouvelle maison, ça devait être bon... sauf que j'ai eu un entretien et potentiellement un nouveau travail avec des déplacements et des formations... pas le bon moment pour sortir un chien de sa routine au milieu de la pampa pour lui apprendre la vie en ville et en appartement... entretien qui a traîné en longueur... 1 mois... 2 mois... c'était sans fin !! (d'ailleurs c'est toujours pas fini)
Finalement j'ai eu la confirmation que rien ne se passerait avant plusieurs mois alors avec Christine de LDS on a lancé la machine, ENFIN !!
Et me voilà partie le chercher à Orange tout stressé avec son copain Galak que j'ai déposé à sa famille d'accueil au passage et c'est reparti pour l'aventure !!
Il est très cool, pas traumatisé pour un sous et curieux de tout, même s'il a des réactions de recul quand l'approche est un peu trop directe ou insistante (qui a dit lourde ?), que ce soit chiens ou humains.
Il a déjà fait des progrès fulgurants en 1 mois, sachant qu'il passe du fin fond de la campagne à une vie pleine de bruits et de mouvements, ça fait un peu beaucoup pour un seul chien !! Il apprécie les grandes ballades et les nouvelles expériences (et le canapé aussi...) mais se retrouve des fois submergé par trop d'informations... il ne stress pas du tout dans ces cas là mais me fait comprendre que maintenant c'est bon, on peut rentrer, il a eu sa dose... Des fois quand on fait la dernière promenade du soir, Akita veut rester plus longtemps et Yoshi me montre le chemin du retour... alors je lui dis "Yoshi, attend" et il finit par s'asseoir sur le chemin en attendant que Sa Mâjesté daigne rentrer... un amour je vous dis !!
Il n'aboie presque pas, seulement quand on frappe à la porte ou s'il y a un bruit inhabituel (un chien, quoi), est sociable avec les chiens s'ils ne lui sautent pas dessus (et encore... un chien qui aboie derrière un grillage, il va quand même le saluer). Avec les humains, il a une préférence pour les femmes et est plus timide avec les hommes, mais comme il est curieux, si on discute pendant quelques minutes, il va quand même vouloir les renifler. Il ne tire presque plus en laisse, sauf quand on est dans un endroit trop bruyant, ça le stress encore un peu, mais j'y vais progressivement et je suis sûre que ça va aller de mieux en mieux !! Des fois il se laisse un peu emporter par son enthousiasme, surtout quand ma podinguette est détachée et pas lui, mais rien d'ingérable et dans ce cas là je lui "doucement" et il comprend.
Il faisait 20kg à son arrivée (!!!) mais a déjà perdu plus de 3kg, grâce à un stage intensif avec Akita !! Il n'est pas encore maigre mais il a déjà retrouvé la forme d'un chien et est un peu plus beau chaque jour ^_^
Pour info, je les ai arrêtés avant la fin, on ne saura jamais quelle créature mystérieuse nichait là...
La rencontre avec Akita s'est très bien passée, même si vu l'heure tardive je n'ai pas pu le faire sur un terrain neutre mais devant la porte... mais Akita s'en fiche pas mal de partager son espace, plus on est de fous (à 4 pattes) plus on rit !! Ma podinguette a l'habitude, entre les accueils et les animaux divers et variés que je garde pour dépanner les voisins, elle est OK tout et sait laisser l'espace nécessaire au nouveau venu s'il en a besoin. Du coup au début ils gardaient une distance de sécurité respectueuse, et puis au bout de quelques jours ils commençaient à marcher en symbiose (ou en meute, vous saisissez l'idée) et au bout de 2 semaines commençaient à jouer timidement ensemble et maintenant ils sont potes à la compote, même si Sa Mâjesté prend encore un peu son air supérieur quand il lui lèche la figure...
Il est OK chats, testé et approuvé par Aria qui a trouvé en lui un super copain de jeux !! Ils font les 400 coups ensembles et ne se quittent pas !! Elle est même partie en courant dans le jardin et il n'a même pas bronché !! Récemment on a croisé un chat dehors qui n'avait pas peur, et du coup mes 2 pods sont allés lui dire bonjour, sans aucun problème !! Même quand il en voit un au loin, il veut absolument aller le saluer mais en aucun cas ne cherche à le poursuivre.
Après quelques semaines, il est devenu un peu possessif mais vraiment rien de grave et après une petite mise au point il n'y a plus aucun problème !! Il avait aussi commencé à faire de l'hyper attachement en prenant des objets divers dans la maison en mon absence pour les mettre dans son panier ou sur sa couverture, surtout mes chaussons, mais sans les détruire, il n'a rien abîmé, il déplace juste des choses... mais comme avec Didi en son temps, quelques règles simples et c'est déjà de l'histoire ancienne !! Test ultime, je l'ai laissé avec ma maman quelques heures et il a été sage comme une image !! Celle qui a fait le plus de bruit et de bêtises c'est... Aria !!
Il est propre et même ultra propre, plus propre c'est pas possible !! Le jour de son arrivée, malgré les multiples ballades, il s'est retenu pendant... 24h !! Chez ma maman, il voulait faire pipi pendant qu'on petit déjeunait, il a juste été devant la fenêtre et a sagement attendu que je lui ouvre.
Il ne gère pas très bien le moment où son enthousiasme rencontre le carrelage, mais ça c'est plutôt drôle (j'ai pas de cœur, je sais). Pour le reste, on y va tranquillement, on travaille le rappel, le "laisse moi tranquille quand je mange", le "non tu ne dors pas avec moi dans le lit" et le "non tu ne mets pas tes pattes sur la table" (et des fois le "repose cette chaussure tout de suite" aussi !).
Il a un super bon rappel, le meilleur que j'ai vu de tous les chiens que j'ai connus et revient quand on l'appelle avec toute la joie éclatante du gros bébé qu'il est. J'ai la chance d'avoir un espace parfaitement sécurisé derrière la résidence où la seule entrée et sortie est une porte coupe-feu, donc on a commencé à travailler très tôt et surtout il a pu courir et s'éclater (et du coup retrouver une forme olympique) et moi j'adore le voir s'ébrouer comme un cheval sauvage ou se tirer la bourre avec ma podinguette !!
Je ne le lâche pas encore dans les endroits ouverts ou seulement au milieux de nulle part, parce que c'est un grand dadet qui s'émerveille de tout et pète la forme, du coup il a une certaine tendance aux zigzags et autres démarrages en trombe, il faut donc prévoir une marge de manoeuvre et de sécurité, mais je ne peux pas lui en vouloir et j'aime tellement le voir s'éclater comme ça !!
C'est un pot de colle, il n'a jamais assez de câlins, je l'appelle mon petit (gros ?) polype !! Mais je lui apprends aussi à me laisser un peu d'espace de temps en temps, quand je cuisine, quand je prends ma douche... et il le respecte sans problème, il s'assied à une petite distance et attend son moment.
Lui et Akita ont découvert la neige et se sont éclatés !! Donc ça aussi, avec un petit manteau, pas de problème !!
La pluie il n'en raffole pas, mais Akita oui (vraiment, littéralement, elle fait des sauts de cabris quand elle voit qu'il pleut !!), donc il boude un peu au début mais suis le mouvement et oublie ce petit désagrément dès qu'il commence à renifler à droite et à gauche. Je pense que s'il était tout seul ou que je lui ouvrais juste la porte du jardin, il n'y irait pas... mais une fois mis devant le fait accompli et voyant que ça ne gène personne, il s'éclate !! Faut juste le lancer un peu ^_^
En conclusion, c'est un chien normal, qui veut des câlins, des sorties et des biscuits. Il a 6 mois dans sa tête, s'amuse de tout, me fait la fête au réveil comme si j'avais disparu depuis 15 jours et a un côté naïf de gros bébé qui découvre la vie qui me fais passer de bons moments !!
Il pourrait très bien être le seul chien, aussi bien qu'avec d'autres, tant qu'il a son quota d'attention et de câlins !! Il pourrait aussi être en appartement, avec des chats... la seule chose qu'il me reste à tester, ce sont les enfants !
Il lui reste quelques petites choses à apprendre mais a déjà toutes les bases pour une vie en famille harmonieuse. Il a encore un peu de mal quand il y a trop d'agitation, quand on longe une route très fréquentée par exemple, mais c'est juste une question d'habitude et on y va tranquilement, pas à pas, et je dois dire qu'en 1 mois il est déjà très proche de la perfection !