Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RAS LE POMPON !!!

RAS LE POMPON !!!

Mercredi 1er novembre, j'ai voulu faire une petite ballade dans les collines, comme je le fais souvent depuis 7 ans que j'habite ici.

 

Il y a une voie de pompiers goudronnée et interdit aux voitures bien pratique pour une ballade facile et quand même très cool pour les chiens qui peuvent profiter de la nature.

 

Il y a pleins de petits chemins de traverse et de randonnées, mais la chasse est ouverte, alors on reste sur la route !! J'ai aussi mis son joli gilet orange fluo à ma podinguette, on est jamais trop prudent, surtout quand on lit qu'un cheval alezan a été tué parce qu'il a été confondu avec... un renard !! Ou une vieille dame abattue dans son jardin parce que confondue... avec un cerf !!

 

Bref, je prends toutes les précautions et surtout, j'y vais à 16h, heure où normalement les chasseurs sont rentrés chez eux...

RAS LE POMPON !!!
RAS LE POMPON !!!
RAS LE POMPON !!!

Sauf que non !! Pas cette fois-ci !! La ballade que je fais régulièrement depuis 7 ans a viré au CAUCHEMAR !!

 

ça tirait dans tous les sens et de tous les côtés !! Ce qui veut dire qu'il y avait plusieurs groupes de chasseurs et surtout, SURTOUT, qu'un jour férié, à proximité de quelques maisons, avec familles / poussettes / animaux en grand nombre sur la promenade et à 16h, c'est pas l'élite qui était en train de tirer partout au petit bonheur la chance !!!!!!!!!!!

 

Bien sûr Akita a paniqué et heureusement que depuis 5 ans 1/2 qu'elle est avec moi je lui ai appris à venir à mes pieds quand elle a peur... quelques années avant, dans les mêmes circonstances, j'avais plus de chien !! Mais surtout moi aussi j'ai serré les fesses... ça pétait vraiment partout et vraiment pas loin !!!

 

Je n'ai pas décoléré depuis, j'en ai marre, mais marre !!! Tous les parcs sont interdits aux chiens ici, tous les espaces verts sont bétonnés et maintenant même la forêt c'est mort jusqu'en février !!!

RAS LE POMPON !!!

Bref, pour la chasse, à part signer toutes les pétitions qui me tombent sous la main et équiper ma chienne en conséquence (gilet + clochette), y a pas grand chose que je puisse faire de plus (à part m'énerver aussi).

 

Mais y a pas que ça... Il y a peu, ma maman m'a offert un livre : Les chats de hasard. Je viens de le commencer alors je vais pas faire de critique littéraire ici. Juste que l'intro m'a fait bondir !!! Passages choisis :

 

"J'ai cru remarquer, d'ailleurs, que rares sont les personnes qui sont tout à fait "à chien" et " à chat", les deux groupes affirmant pareillement qu'on a des rapports beaucoup plus profonds, sincères, supérieurs avec l'un ou l'autre de ces animaux suivant leur préférence."

 

Vous avez des chiens ET des chats et les aimez autant les uns que les autres et ça vous énerve de lire ça ? Attendez, c'était que l'échauffement...

 

"Je n'aime pas ce qu'on doit être avec eux (les chiens). Et on ne peut pas faire autrement, sinon on est un mauvais maître. Il faut absolument l'éduquer, lui apprendre à ne pas sauter sur les gens (...). Et tout cela il faut le faire sous peine d'avoir un animal insupportable, qui enquiquine tout le monde ou pire, dangereux. En fait, avoir un chien demande que vous soyez, deveniez ou redeveniez une sorte de parent-ordonneur-surveilleur-punisseur, même avec bienveillance et pour le bien de la société, en établissant et en rappelant sans cesse que c'est vous le maître et qu'il doit vous obéir, puisque c'est un animal qui vivait originellement en meute, et qu'il reste attaché à cette hiérarchie."

RAS LE POMPON !!!

Une petite dédicace aux chevaux aussi tant qu'on y est ? J'ai fait de l'équitation toute mon enfance, à la campagne, avec le cheval du fermier d'à côté, en toute liberté, pas toujours avec une selle et ce que j'aime par dessus tout, cette sensation que je n'oublierai jamais, c'est cette symbiose parfaite avec le cheval, cette acceptation totale de l'autre pour ce qu'il est (cheval flemmard, gourmand, nerveux et humain nerveux, agité, détendu), tout le bonheur et toute la particularité de l'équitation c'est ça pour moi : faire connaissance avec le cheval, son caractère, se présenter avec son caractère aussi et trouver un terrain d'entente pour que tout le monde y trouve son compte. Et cet instant d'équilibre parfait, lors d'un galop à travers champs, rien ne l'a jamais égalé dans mon cœur !!

 

" Ils sont beaucoup plus gros et plus forts que moi, et l'énergie dépensée pour leur faire sentir constamment que c'est moi le maître m'a flanquée par terre moralement avant qu'ils ne s'en chargent physiquement. Une inattention de quelques secondes, un oubli de lui signifier que c'est moi qui détiens l'autorité et elle en profite immédiatement pour reprendre le dessus."

RAS LE POMPON !!!

Je n'en veux pas à l'auteure, le reste du livre étant très beau et très vrai quand elle parle de ce qu'elle connaît. Je pense que c'est un bel instantané des "lieux communs" dus à la méconnaissance du sujet que je m'use à combattre au quotidien et les voir imprimés noir sur blanc m'a fichu un coup...

 

Je vais donc reprendre pour ceux du fond qui dormaient près du radiateur...

RAS LE POMPON !!!

La théorie de "mâle alpha" calquée sur les loups est FAUSSE !!!

 

Son propre créateur a reconnu son erreur depuis... Cette théorie était basée sur l'observation de loups en captivité qui avaient été rassemblés sans lien entre eux. Dans la nature, les meutes de loups sont organisées en famille et il n'y a pas ou peu de combats, à la rigueur quand un outsider vient essayer de taper l'incruste, mais le reste du temps les loups sont enfants ou frères et sœurs et si l'envie leur prend de monter un peu dans la hiérarchie ils... s'en vont !!! Ils partent simplement à l'aventure pour essayer de fonder leur propre meute. FIN.

 

De toute façon, comparer le chien et le loup c'est comme comparer la vache laitière et le buffle d'Afrique !!! (bien que le chien ait été domestiqué bien avant, ce qui augmente encore la différence). Franchement, comment peut-on comparer le loup et le chiwawa ??? C'est pas assez évident ???

 

Enfin, pour écraser définitivement cette théorie débile, il a été prouvé que le chien est bien conscient que vous êtes un HUMAIN et qu'il est un CHIEN !! (je sais c'est incroyable). Il est donc parfaitement inutile et même ridicule de vouloir agir comme lui comme si vous étiez le "chef" de sa meute... d'humains ?!? Oui il faut éduquer son chien et lui apprendre certaines règles, ne serait-ce que pour sa propre sécurité, mais le faire manger après vous ou lui faire passer la porte après vous pour lui montrer que vous êtes le chef, il s'en fiche comme de sa première gamelle !!!

RAS LE POMPON !!!

Plutôt que d'essayer de développer mon propos en long en large et en travers, je vais l'illustrer. (on a pas toute la journée non plus, hein !!)

En conclusion, le leitmotiv de ma vie et ce, en toutes circonstances, c'est "trouver le juste milieu".

 

Quand j'ai adopté Akita, elle était terrorisée de TOUT !! Pendant les 2 premiers jours, j'ai marché sur des œufs, puisque le simple fait d'ouvrir le frigo la faisait paniquer... Et puis je me suis rendu compte que ça n'allait pas être possible... un jour ou l'autre, il faudra que je passe l'aspirateur, que j'utilise le four... j'ai donc pris quelques habitudes pour elle : pas de gestes brusques, le pas léger, la voix douce... Mais je lui ai aussi appris à apprivoiser son environnement, à comprendre que certaines choses n'étaient pas des menaces (on a encore un peu de travail avec l'aspi et... les rideaux...) et que d'autres choses étaient en effet des menaces, comme les voitures.

 

Comme pour les chevaux, il faut se rencontrer à mi-chemin, c'est la base d'une belle relation épanouie et profonde (et ça vaut pour pleins d'autres mammifères). Si j'avais instauré une quelconque relation de dominance avec Akita, ça n'aurait pas marché !! La confiance qu'elle a en moi, le réflexe qu'elle a de me regarder quand un bruit lui fait peur avant toute autre réaction, l'habitude même de venir me montrer sa patte quand elle a une épine sans même essayer de l'enlever toute seule, tout ça ne serait jamais arrivé si je l'avais attrapée par la nuque pour la descendre du canapé, si je passais mon temps à tirer comme une débile sur la laisse pour qu'elle ne marche pas devant moi, etc., etc., etc.

 

Quand je vois la relation de confiance totale que j'ai avec elle et malgré tout, des fois il y a des remontées de peurs, malgré tout l'amour et la patience, malgré les années, il arrive qu'elle me jette un regard affolé comme si j'allais la frapper, juste parce que j'ai dit "NON" quand elle a voulu manger du caca (charmant)... je me dis qu'avec toutes ces conneries de dominance et de brutalité, on en serait où aujourd'hui ??? dans quel état de stress et d'angoisse permanents est-ce qu'elle serait ??

ça M'ENEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERVE !!!!!!!!!!!!!!!!!

RAS LE POMPON !!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Priscilla 13/11/2017 21:05

Pour la chasse je comprends, c'est odieux ce monopole, et quand on lit tous les "accidents" récents, forcément on serre les fesses. Et fait pour le moins inquiétant, il ne s'agit pas de chasseurs alcoolisés...
Heureusement ici, malgré un nombre incroyable de chasseurs, il y a des forêts domaniales où la chasse est interdite, la plage aussi.

Pour la théorie de la dominance, ben... elle plait à ceux qui ont envie de se retrouver dans ce genre de schéma. A ceux qui préfèrent écraser plutôt que respecter, à ceux qui ont un orgueil à la place d'une certaine humilité.
Ceux-là sont des primaires, ne progressent pas et surtout se privent d'une belle relation car le chien a tant à donner et à nous apprendre, il suffit de l'écouter, de l'observer.
Caresses à la majesté et bises à toi
Priscilla et Indy ton petit protégé (toujours plus des merveilles ;) )

Marike & Co 14/11/2017 15:20

Ah ici c'est pas de pitié !! Il n'y a plus un seul endroit tranquille !!! D'où mon coup de gueule... c'est une véritable prise d'otage sans aucun respect !! Et quand on voit les sondages, on voit bien qu'il s'agit d'un minorité, ce qui est encore plus frustrant !!
Pour la dominance oui il y a souvent ces gens, mais malheureusement il y a aussi un nombre non négligeable d'éducateurs canins qui enseignent leurs principes pourris à des gens de bonne volonté qui n'y connaissent rien et vont les appliquer et penser qu'ils font bien...
Tu peux pas t'imaginer le nombre de réflexions ou au mieux de regards condescendants de soit disant éducateurs canins, certains à qui j'avais rien demander qui, me voyant parler doucement à ma chienne et lui faire un câlin pour la rassurer me placent d'office dans la case "mémère à son chienchien"...
Grrrrrrrrrrr !!! Rien que d'en parler ça m'énerve !! enfin pas trop, Sa Mâjesté est en train de dormir contre moi... ^_^
J'ai vu la photo "creux du genou" j'adore !! Je voulais faire un post sur la Normandie mais j'ai pas eu le temps... je le ferai bientôt pour satisfaire son fan club ^_^
Pleins de grattouilles à mon chouchou ♥

Céline 11/11/2017 10:15

L'homme dans toute sa "Splendeur". Certains ont trébuché dans l'évolution et reste attachés à des traditions sans réfléchir ... suivant bêtement des schémas archaïques. Pas un instant, la plupart n'envisagent de se remettre en question :(
Maintenant quand nous voulons profiter du plein air et faire courir nos loulous mieux vaut être très très prudent(e)s et à cette saison faire un maximum de bruit histoire de se faire entendre. Dommage, il est tellement agréable de se promener dans le calme en appréciant chaque instant de ce que le reste de nature préservée ici et là a à nous offrir.
Bon week-end à toutes les deux.
Bisous

Marike & Co 11/11/2017 13:02

Oui, on en revient toujours à ce vieux schéma de dominance, de supériorité de l'homme, alors que dès qu'on ouvre ses yeux et son esprits, on se rend compte qu'on est peu de chose dans la nature !! Ce qui est frustrant, c'est justement ce sentiment de symbiose, d'équilibre, dont je parle avec le cheval mais qui marche aussi dans pleins d'autres situations. Si seulement ces gens pouvaient le ressentir 2 secondes, se rendre compte de tout ce qu'ils ratent... mais j'ai peu d'espoir...
Bon weekend à toute la famille, ici petit brin de soleil malgré un vent frais alors on va essayer d'en profiter avant que la nuit et le froid ne reviennent !!
Des bisous

Josiane 10/11/2017 21:28

Tiens tu l'as là :
http://tachka.apln-blog.fr/mon-reve-matinal/

Marike & Co 11/11/2017 12:58

Oh j'adore !! Par contre je pense pas que j'aimerais me réveiller au son des fusils... -_-

laska 10/11/2017 17:30

Comme quoi nos chiens " cabossés de la vie" ne sont pas à mettre entre toutes les mains! Atos n'aurait jamais accepté un homme comme adoptant, d'ailleurs il a mordu plusieurs fois depuis que je l'ai et toujours des hommes qui voulaient lui faire sentir qu'ils étaient les plus forts.... Heureusement 9 ans après Atos a évolué, il accepte mieux la présence des mecs tout en sachant que je ne suis pas loin...

Pour le cheval idem, j'ai vu des copains cavaliers (mecs) parterre parce qu'ils voulaient faire "plier" le cheval (et moi pliée de rire) et ma monture préférée (Sabinus) a même mordu à l'épaule un copain militaire qui le pansait sans doute un peu fermement...combien de fois j'ai vu des chevaux se prendre une claque sur la tête parce qu'ils ne voulaient soit disant pas coopérer, mais c'est surtout que leur orgueil en prenait un coup devant les autres cavaliers....
Quant à la chasse pffff ça se donne le droit de tirer n'importe comment, n'importe quand parce que ça se croit des hommes, la nature humaine est vraiment moche!!! voilà c'est fait on a poussé notre coup de gueule toutes les 2 :)
Bon week-end à toi et à ta tendre Akita, bisous

Marike & Co 10/11/2017 20:55

Oh oui, je t'avoue que j'ai du mal à redescendre dans les tours !! C'est vraiment pas une période sympa... la chasse, la nuit qui tombe à 5h et les chenilles processionnaires qui ne vont pas tarder... certaines précoces ont déjà été aperçues :'(
Heureusement qu'on a nos loulous !! Moi je sais que quand je m'énerve, la vieille me regarde avec une étincelle de peur dans les yeux et ça me calme tout de suite !! Je respire un grand coup, je lui fais un câlin et on repart comme si de rien était ^_^
Et puis je ne me lasse pas de la voir s'éclater dans la pampa, quand je sais d'où elle vient, ça me serre toujours le cœur de bonheur !!
Passe un bon weekend, pas trop frais j'espère... ici j'ai ressorti les chaussons, c'est officiellement l'hivers !!!

Josiane 10/11/2017 16:59

Mon plus grand plaisir de créa a été celle d'un lapin armé tirant dans le derrière d'un chasseur !!!
Toujours eu (à part une) des chiens "de récup" et je sais combien il est souvent difficile de les mettre en confiance, surtout que chacun à son caractère et que l'on ne peut pas agir avec un comme avec un autre....
Étant enfant je faisais de l'équitation sur le dos d'un âne et c'est mon plus beaux souvenir !!!
Bonne fin de journée et moi je pars au véto m'endetter un peu plus ....

Marike & Co 10/11/2017 17:53

Oh j'adorerais avoir une telle oeuvre !! ^_^
Oui moi c'est pareil !! J'ai eu des chiens en accueil et ce qu'ils m'ont appris, c'est que ce qui marche sur l'un ne marche pas forcément sur l'autre et surtout, qu'aucun problème n'est insoluble avec de la patience ! Mes chiens m'ont aussi appris l'humilité !! Je ne sais pas tout et je l'admets ! Ils m'ont tellement appris !! Je déteste les donneurs de leçons, qui ne me connaissent pas et ne connaissent pas mes chiens mais se permettent de juger et de me lancer leurs conseils à la figure parce qu'eux ils SAVENT...
Et oui le cheval, quel plaisir !! Et le plus grand plaisir est de sentir le cheval s'éclater autant que le cavalier !!!
Bon courage pour le véto... c'est jamais une partie de plaisir pour ma podinguette... j'espère que ça ne sera pas trop grave...