Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Didi mon chouchou

Didi mon chouchou

Didi est toujours à l'adoption, comme d'habitude, vous pouvez me poser toutes les questions, si vous êtes vers Marseille venez le voir et bien sur vous pouvez voir avec LDS ici

Didi mon chouchou

Pour commencer, certaines informations que vous avez entendues et qui circulent encore sont FAUSSES !!!!!

Il ne pèse plus 13kg mais... 15kg (j'ai un peu honte)(mais pas trop) Et puis il a officiellement 5 ans maintenant !!! Pour le reste il fait toujours 45 cm au garot et il est toujours aussi adorable !!! ♥ 

Didi mon chouchou

Maintenant que je connais mieux son caractère, je vais le décrire plus en détail :

Didi n'est pas traumatisé et ça c'est chouette ! Quand je passe l'aspirateur, il lève à peine la tête... Même quand il croise un truc inconnu, quand je fais mon sport devant lui, ou quand il sursaute, 5 mn après c'est terminé, il repart comme si de rien n'était ! Je ne sais pas grand chose de lui à part qu'il a été trouvé errant à moins d'un an. Je pense qu'il s'est débrouillé tout seul et qu'il manque un peu d'expérience en matière de cohabitation, mais il l'apprécie, avec les chiens ou les humains, ça ne fait aucun doute !!

 

Didi mon chouchou

Didi s'est plus rapidement attaché à Akita qu'à moi, donc un copain serait vraiment un plus je pense.

Comment ça envahissant ??

Comment ça envahissant ??

Par contre Didi est très... théâtral... Si une feuille morte lui tombe sur la tête en automne, il hurle de douleur comme si on venait de lui arracher une patte... je n'exagère pas !!! Les quelques fois où c'est arrivé (qu'il se cogne, qu'il ait eu peur d'un mouvement brusque...) j'ai cru qu'il était en train de se faire rouler dessus !!! Il pousse littéralement des cris de douleur, c'est assez impressionnant la première fois, jusqu'à ce que je me rende compte que 1- il n'a rien du tout et 2- un bisous magique sur la truffe et il repart en sautillant la queue en l'air !! Bref, Didi est bien un p'tit mec ^_^ 

Didi mon chouchou

Didi et les chats :

Quand un chat s'approche de lui d'un pas sûr et franc, il ne bouge pas. Le chat peut lui passer entre les pattes, au pire il va se reculer pour lui laisser son espace.

Par contre, quand il fouine dans les buissons et qu'un chat s'enfuit en le voyant, il le poursuit, à chaque fois !!

Il en a rattrapé un, une fois, et ne lui a rien fait. Il s'est pris un coup de patte mais lui n'a pas été agressif du tout.

Bref, les chats ne sont pas ses ennemis jurés, il ne devient pas fou en les voyant, mais il a un fort instinct de chasse, pour TOUT ce qui bouge dans les fourrés : lézards, souris, lapins, chats (et même un serpent une fois...)

Didi mon chouchou

Ses qualités :

- Il ne tire pas en laisse, mais alors pas du tout, jamais !

- Il a un très bon rappel et sait marcher au pied sans laisse, même s'il se laisse des fois distraire ou emporter par sa joie et qu'il faut insister un peu...

- Il attend que je me sois écartée de quelques pas pour manger sa gamelle et n'a aucun problème pour manger à côté d'Akita.

- Il est sage et propre à la maison, ne fait aucune bêtise et reste seul sans problème quand je suis au travail.

- Il maîtrise le regard tout mignon et plein d'amour et je le pense secrètement responsable du réchauffement climatique tellement il me fait fondre quand il demande un câlin ^_^

- Il est sociable avec les autres chiens et pour une raison que j'ignore, 99,99% des autres chiens l'adorent !!

- Il est un peu réservé avec les humains au premier abord, mais une fois la première grattouille passée, il en redemande !

 

Didi mon chouchou

Ses défauts... huh... il n'en a pas vraiment... promis je suis objective !!! Je dirais seulement qu'il a un "terrain" propice au développement de certains comportements. Je m'explique :

Didi a une espèce de peur profonde de l'abandon. A un moment il commençait à me suivre quand il comprenait que j'allais partir et chouinait un peu derrière la porte. Et puis il a commencé à pleurer un peu plus fort. Et puis il a commencé à aboyer. J'ai mis quelques règles en place et ça a été réglé en quelques semaines. Aujourd'hui quand je mets mes chaussures, il va dans son "panier caché" au fond de la chambre, le plus éloigné de la porte et n'en bouge pas jusqu'à ce que je sois partie. 

 

Didi mon chouchou

Aussi, quand je l'emmène dans des lieux inconnus pour le weekend par exemple, il passe l'intégralité du weekend à me suivre partout et s'il me perd des yeux (le temps que j'aille faire pipi par exemple) il pleure en tournant en rond... Il va aussi sauter dans la voiture dès que j'ouvre une porte et refuser d'en sortir...

C'est pas très grave, on y travaille, dès que l'occasion se présente je l'emmène en vadrouille avec moi pour qu'il comprenne que je ne le laisse pas tomber et je pense qu'avec le temps ça passera.

Didi mon chouchou

Didi n'aboie pas à tout va, mais quand il y a un bruit inhabituel et que je ne suis pas là il peut donner de la voix pendant un petit laps de temps... Par exemple mes voisins du dessus ont changé récemment et il y a eu 2 ou 3 fois où ils ont tiré des meubles, percé, etc. et mes espions habilement disposés dans la résidence m'ont rapporté que Didi protestait son mécontentement... Ce n'est pas tous les jours et pas toute la journée ! J'ai de bonnes relations avec mes voisins et en plus il le fait de moins en moins, mais les "bruits inhabituels" le font encore réagir... l'apothéose étant quand on frappe à la porte, mais en même temps c'est un chien aussi, dans une résidence avec d'un côté beaucoup de passage dans le couloir et de l'autre une route fréquentée qui passe pas loin du jardin, donc il s'habitue peu à peu et réagi de moins en moins. Il s'adapte !!

 

Didi mon chouchou

Enfin, dernière chose à savoir, quand Didi joue avec des chiens plus petits que lui, il joue comme il chasse et c'est assez impressionnant !!! Il ne mord pas, il n'a jamais fait mal à un autre chien, même pas pincé, mais c'est plutôt visuel... Il le fait tout le temps avec sa copine Loka la boubou donc j'ai eu le temps de bien regarder !! Il vocalise aussi pas mal, pareil, que du bluff, mais si on est pas prévenus on pourrait croire qu'il y a baston... Le pire étant quand ils s'y mettent à 2 avec Akita... Didi joue comme d'hab et quand le chien lui fait face, Akita en profite pour lui pincer le derrière ! Et elle, elle pince pour de vrai !!! -_-

 

Il ne le fait pas (bizarrement) avec les chiens plus gros et j'essaie de lui apprendre à ne pas le faire du tout, mais pour l'instant je dois bien admettre que ça ne fait aucune différence... Quand je lui dit d'arrêter il arrête de jouer et quand il reprend le jeu il recommence...

Mais j'insiste sur le fait que ça reste du jeu !! Il n'y a jamais eu de morsure, de bagarre, de couinements... rien du tout !! et si le chien n'apprécie pas et l'envoie bouler,ce qui arrive, il respecte et s'arrête !!

Il n'a pas un gramme d'agressivité, ne cherche pas les ennuis et est plutôt très sociable avec les autres chiens, il joue juste un peu trop fort...

le côté obscur de la force

le côté obscur de la force

En conclusion, je pense que beaucoup de ces petits comportements passeront d'eux même quand il aura eu le temps de se poser vraiment et de prendre confiance. Pour le reste, c'est vraiment un chien facile et cool et quelques règles à établir et respecter suffisent largement.

Comme je l'ai déjà dit, c'est un chien qui a besoin de TEMPS et de DOUCEUR. Il est très sage tout de suite, il aime les câlins, les friandises et il est démonstratif très vite. Mais au fond, ça reste un petit angoissé hypersensible et il lui faudra peut être des mois pour se détendre. Il lui en a fallu 6 pour se lâcher vraiment avec moi, se mettre les 4 fers en l'air et venir dormir contre moi. Et même après, c'est un chien réservé et doux. Même quand il envoie les pattes il le fait avec délicatesse. Il adore la routine, il se réjouit des petites choses de tous les jours, il fait des sauts de cabri quand on part faire la même balade que d'habitude, mais se crispe si on part à l'aventure... jusqu'à la fois d'après où il reconnaît l'endroit et se détend...

 

Bonus : j'ai un petit jardin mais je sors mes chiens 3 fois par jour minimum et ils le savent. Le jardin Akita n'y va pas ou peu et Didi y va quand il fait beau et chaud et qu'il veut parfaire son bronzage... Du coup je suis sûre que Didi pourrait être très bien en appartement !!

La famille idéal à mes yeux aurait une copine pour le rassurer et une petite routine de tous les jours (ce qui n'empêche pas les aventures !). Par contre Didi a pris goûts aux balades quotidiennes, aux longues marches et aux courses-poursuites avec les copains, donc il faudra quand même être un minimum actif et dynamique !

 

Didi mon chouchou
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Mais tu nous décris là le pod "presque parfait" !!!!!<br /> Comment ne pas craquer ? Ceci écrit, j'ai l'impression que tu es la fée de l'accueil et que tu transformerais n'importe quel "déshérité" en petite perfection :)<br /> Je repartage sur le Cercle des podencos ... comme d'habitude. Juste une chose que je trouve "dommageable" pour les partages sur cette plateforme "overblog" est qu'il n'y a aucun visuel photo qui incite à venir en voir plus. Et oui nous sommes dans une société où "sans image" rien ne passe ...<br /> Allez c'est vendredi ;) et ce soir "libertad" pour 2 jours :D<br /> Plein de bisous
Répondre
M
Hihi !! Ma véto m'a dit la même chose !! ça fait plaisir !!<br /> De ma petite expérience de FA (et c'est ce qui en fait l'intérêt aussi), il faut énormément se remettre en question et avoir un esprit très ouvert. Quand j'ai eu Ray, je suis passée d'Akita avec qui tout ne doit être que douceur à lui, j'ai dû revoir toute mon attitude !! Pareil pour les aboiements, avec Ray j'avais mis une méthode en place qui a très bien marché : s'il aboyait je disais NON et VIENS LA avec une grosse voix et s'il venait il avait un câlin et se calmait et restait contre moi. Avec Didi j'ai dû trouver une autre méthode. Lui quand il aboie je le rassure pour qu'il comprenne que l'enfant qui passe en criant dans le couloir n'est pas une menace et ça marche !! Il réagit de moins en moins ^_^<br /> Overblog c'est gratuit et simple à utiliser, on peut pas tout avoir... Après normalement il y a une image quand tu copis mais 1 fois sur 2 ça ne marche pas... -_-<br /> Passe un bon weekend !! Ici il a fait super chaud aujourd'hui, on se serait crus en été !! Mais apparemment ça va pas durer...<br /> Des bisous à toutes la famille, prend bien soin de toi !!
L
Ah mais j'espère qu'avec toutes ces infos complémentaires une bonne fée va exaucer ton vœu... tu m'as bien fait rire quand tu racontes les cris de douleur pour une feuille morte ou un bruit brutal, c'est trop fondant, Didi est un petit clown bien dans ses coussinets, ça se voit trop sur tes photos, et puis il adore les câlins, il mérite une seconde chance ce p'tit mec!!!<br /> <br /> Aujourd'hui, c'était la fête des mamies, ben voilà, je ne suis pas grand mère, mais par l'intermédiaire de ma fille, Mowgli (le tit whippet) m'a envoyé ses vœux mdr, j'étais pliée quand j'ai vu le texto! (j'avoue que quand je le vois je lui dit viens voir mamie!!! complètement gaga la vieille :( )<br /> <br /> <br /> Bonne semaine ma chère Marike, prends bien soin de toi (c'est bien tu fais de la gym à la maison, moi aussi sous les yeux bienveillants et nonchalants de mes bi-pods mdr)<br /> donc prends bien soin de toi et de tes p'tits loups d'amooooour, gros bisous
Répondre
M
Oui c'est vraiment un loulou très cool et facile, j'arrête pas de le répéter !! On verra ce que le destin lui réserve...<br /> C'est une idée sympa qu'a eue ta fille, je vais la lui piquer, on verra comment ma maman réagit ^_^<br /> Pour la gym Akita a mis un peu de temps à s'habituer à me voir m'agiter sans s'inquiéter mais maintenant ça va, elle me surveille d'un oeil méfiant du genre "pourquoi elle s'agite, là ?" mais elle n'a plus peur. Didi, comme pour l'aspi, aucun problème, il finit sa nuit en me regardant suer ^_^<br /> Passe une super semaine aussi, prend soin de toi et de toute la famille et pleins de bisous magiques sur l'oeil de Thorgal !!
J
Tu sais où je suis pliée de rire, c'est en lisant "Si une feuille morte lui tombe sur la tête en automne, il hurle de douleur...." Je pourrais écrire la même chose pour Lana !!! Lana la bichonne que j'ai récupéré au refuge après la mort de sa maîtresse et si Pradal la bouscule un peu ça y est elle hurle et agonise ! Au début elle m'a fait paniquer !!!!!!<br /> Je croise les doigts pour que Didi trouve sa famille .......
Répondre
M
Oui moi aussi !! La première fois j'ai cru qu'il avait vraiment mal, la deuxième fois c'était encore pire, je pensais devoir filer droit au véto tellement il a hurlé !! Jusqu'à la troisième ou j'ai bien vu toute la scène... il a eu peur parce qu'un voisin a ouvert la porte un peu fort et en voulant l'éviter il est allé droit sur ma main et en la voyant a hurler de douleur en se couchant par terre alors qu'il s'est arrêté à bien 30 cm !!! Là j'ai compris... c'est un petit mec... ^_^