Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ray le petit bodeguero

Pour cette nouvelle année qui commence, rien ne me ferait plus plaisir que de voir ma petite tête de mort trouver une famille géniale dans laquelle il s'épanouirait et ferait la démonstration de tous les tours qu'il connaît et de toute sa collection de petites têtes mignones !!!

Ray le petit bodeguero
Ray le petit bodeguero

Je n’aurais jamais assez de mots pour dire à quel point ce chien est exceptionnel : c’est un petit clown, un vrai feu d’artifice ! A la maison, il est PARFAIT ! Obéissant, câlin, intelligent, mignon, drôle, joueur… Je pourrais continuer pendant des heures, mais je pense que mon blog résume bien la question. Ironiquement, Ray est moins traumatisé que beaucoup d’autres chiens « maltraités ». C’est-à-dire que certaines choses bien précises lui posent problème, mais que si aucune de ces « choses » ne sont présentes, il n’est pas du tout stressé. Il est la joie de vivre incarnée ! En plus il est hyper expressif, ce qui a pour résultat de faire craquer 100% des gens qui le rencontrent. Il n’a qu’un défaut, quand quelque chose le stress, il se montre un peu agressif… Surtout avec les autres chiens. Depuis qu’il est chez moi, on travaille beaucoup et il a progressé, mais il ne sera jamais complètement sociable… Ce qui est le cas de pleins de chiens et ça ne les empêche pas d’avoir une bonne vie ! Il faut juste prendre ça en compte et savoir le gérer, ce que je fais tous les jours sans problèmes.

Ray le petit bodeguero
Ray le petit bodeguero

La famille idéale (dans un monde parfait) pour Ray aura un jardin, des enfants de 10 ans minimum ou pas d’enfant mais alors de l’énergie à revendre ! Une chienne posée mais dynamique, du temps et de la bonne volonté à lui consacrer. Sa future famille devra avoir une bonne expérience des chiens et une discipline ferme bien que tout en douceur.

Son cocktail préféré : assez d'exercice, un peu discipline, beaucoup d'affection

Ray le petit bodeguero
Ray le petit bodeguero

Je travaille et mes 2 chiens restent seuls à la maison, sans aucun problème, aucune bêtise, aucune saleté. Ma chienne est une podenca d’Espagne de 6 ans, plus que dynamique dehors, très bien dressée mais très stressée à la maison. Ça n’a eu aucun impact sur Ray, bon ou mauvais. Elle n’est pas du tout dominante et se couche sur le dos dès qu’un chien est un peu belliqueux et pourtant, c’est elle la patronne ! (après moi bien sûr). Je ne suis pas un maître zen, ni une éducatrice, mais j’ai grandie au milieu des animaux et je sais interpréter leurs attitudes. J’impose une bonne discipline à la maison, mais toujours de façon positive, avec récompenses / câlins / jeux à la clé. Ray adore bien faire et a besoin d’être beaucoup stimulé, physiquement et intellectuellement et du coup plus on lui apprend, plus il est content, quel que soit le « tour » du jour. Je dirais que plus que tout le reste, le futur propriétaire de Ray devra s’y intéresser et ne pas le négliger au bout de quelques mois. Le drame pour lui serait d’être isolé et pas occupé, de s’ennuyer et de ne pas pouvoir se défouler au quotidien. Il a un potentiel énorme mais a le défaut de sa qualité : beaucoup d’énergie qu’il faut prendre en compte et canaliser.

Ray le petit bodeguero
Ray le petit bodeguero

C’est vrai, c’est impressionnant quand il s’excite au bout de sa laisse avec toute la fureur que lui permettent ses 9kg… C’est vrai, c’est de la peur et donc il y a un risque de morsure.... Pas énorme, mais qui peut amener de grands problèmes. Pour ma part, je lui ai acheté une muselière, même si c’est impressionnant et peut donner un préjugé négatif à certaines personnes (c’est une muselière en forme de « grille » qui lui donne un petit air d’Hanibal Lecter, mais lui permet de haleter, boire et manger sans toutefois pouvoir mordre). Je reste vigilante. C’est soit la laisse de 8m, soit la muselière, soit les 2. Par contre, je le sors le plus régulièrement possible, même si j’ai un jardin et c’est ce qui l’a fait progresser : voir ce qui lui fait peur, sans forcément y être directement confronté. Je pense qu’il n’a quasiment jamais été éduqué ni sorti.

Ray le petit bodeguero
Ray le petit bodeguero

Du coup, il y prend un plaisir incroyable (à sortir, comme à l’éducation) mais ça reste une immensité d’inconnu qui peut se transformer en terreur très vite. Mais même alors, je ne fais pas demi-tour et je persévère.

J’ai réussi à le sociabiliser avec les chiens de ma voisine et amie à force de répétition et de routine. Je l’emmène 1 fois par semaine au bureau pour le sociabiliser et il adore ça !!!

Ray le petit bodeguero
Ray le petit bodeguero

Nous avons aussi appris à nous connaître. Cette petite bouille à bisous donne tout son sens à l’expression « il faut lui redonner confiance »… en l’homme et surtout en lui-même !!! Depuis 10 mois qu’il est chez moi, nous avons construit une vraie relation de confiance, profonde et pleine d’amour. Le résultat : j’ai réussi à lui apprendre à retenir sa morsure, à ne presque plus aboyer, à être guidé à la voix (doucement, pas bouger, assis…), à être parfait en intérieur, à apprécier la présence des humains, à faire le beau, à tourner sur lui-même, à me sortir son plus beau jeu d’acteur quand je le gronde et à la seconde où je dis « file ! » à partir comme un diablotin content de lui en faisant des cabrioles !!!

Ray le petit bodeguero
Ray le petit bodeguero

En conclusion, il a besoin de quelqu’un d’investi à 100%, ce qui n’exclue pas d’avoir des jours « sans », ce qui implique en revanche d’aimer sincèrement ses animaux (un jour « sans » c’est une ballade un peu plus courte, un peu moins de patience avant de dire « panier ! » mais toujours autant de douceur et une bonne dose minimum syndicale de câlins et de jeux), de quelqu’un qui éprouve de la joie à voir ses chiens s’ébrouer de bonheur, même des années après, de quelqu’un qui connaît son chien tellement bien qu’il saura à sa façon d’aboyer (ou de bouger) si c’est de l’excitation, de la joie ou une vendetta personnelle envers le facteur. Quelqu’un de ferme qui lui définira très clairement sa place à la maison, sans jamais JAMAIS être violent ou dominant mais plutôt en le félicitant quand il fait bien (c’est comme pour les enfants, un ‘non’ doit toujours avoir son alternative).

Ray le petit bodeguero
Ray le petit bodeguero

Si cette personne existe, si cette personne a la volonté de relever ce défi, de prendre la responsabilité de ce petit chien qui n’est pas exactement « clés en main », alors cette personne sera la plus heureuse et la plus comblée des propriétaires de chiens ! Je le redis, ce chien est exceptionnel ! Aux moments les plus difficiles, au début, il m’est arrivé de douter, c’est pas rien ce petit loulou qui a déjà tellement vécu… Mais à chaque fois il me suffisait de tourner la tête et de le voir profondément endormi contre moi pour me rendre compte qu’il m’était IM-PO-SSIBLE de le laisser tomber ! Ça serait trop injuste qu’il paie, encore et encore, pour ce que les hommes lui ont fait subir et encore pire, que les quelques minutes où il monte en température éclipsent le reste du temps où il est parfait !

Ray le petit bodeguero

Pour plus d'infos, vous pouvez bien sûr me contacter, mais aussi l'association Lévriers du Sud qui m'accompagne dans cette aventure !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Céline 06/01/2015 12:49

Tout est dit :)
Ici on croise tous les pattes et les coussinets pour que Ray trouve sa famille ...
Tu as su nous donner envie de l'aimer ... le seul hic le manque de place et de temps :(
Des bisous à toi et tes deux "crapules" adorées

Marike & Co 06/01/2015 17:02

Oui, c'est pas gagné parce que beaucoup de gens veulent un chien "parfait" et sans problèmes / passé / casseroles... mais s'il trouve la bonne personne, il fera le bonheur de toute la famille !
Moi je suis partagée entre l'envie de le voir vivre sa vie avec SA famille et le sursis de plaisir et de joie de l'avoir encore avec moi pour le moment :-P
Des bisous à toute la famille, vivement les prochaines photos de Padme et Da-Oua ! Elles sont trop belles !!!

Stéphanie & Milo 05/01/2015 17:21

Très beau texte, très touchant et d'une grande sincérité. On lui espère la famille qu'il lui faut très vite !!!

Marike & Co 06/01/2015 08:57

Oui j'avoue j'ai complètement craqué pour lui ! Si j'avais plus de place... Ce qui est d'autant plus frustrant parce qu'à un détail près il est PAR-FAIT !
Mais du coup ça me motive pour continuer à travailler et si quelqu'un d'aussi motivé s'y intéressait, je suis sûre qu'avec du temps il irait de mieux en mieux!!!
Des bisous aux 2 maîtres zen, à l'intello et à toi aussi of course !!! ^_^

Francoise Marchand 05/01/2015 09:27

Magnifique reportage si avec ça il ne trouve pas une sympathique famille !! Beau travail Marike , tu es une super famille d'accueil.
Gros baisers

Marike & Co 05/01/2015 11:11

Moi aussi je m'aime ^_^
Je suis sûre qu'il y a quelqu'un quelque part qui saura apprécier ce petit démon à sa juste valeur, alors je croise les doigts !!!
Des bisous Mam's !